Voici une recette gourmande plus qu’étonnante, la crème brûlée au potiron, légume tout à fait de saison cuisiné de manière plutôt improbable. C’est une recette Picard, que je vous laisse découvrir….

Ingrédients pour 6 ramequins

  •  500 ml de lait de soja
  • 1 gousse de vanille
  • 225 g de potiron coupé en cubes
  • 3 œufs
  • 30 g de cassonade
  • 1 cuill. café de mélange 4 épices

Préchauffez le four à 120°C (th.4).

Préparez le potiron en le nettoyant, en l'épluchant et en le coupant en dés.

Fendez 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur et grattez-la afin d’en récolter les graines. 

Faites bouillir ½ litre de lait de soja avec les graines de vanille, ajoutez les cubes de potiron et laissez cuire 2 min. à feu doux. Mixez et réservez. 

Dans un saladier, fouettez 3 oeufs, 30 g de cassonade et 1 cuil. à café de quatre-épices, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la purée de potiron tiède. 

Répartissez cette crème au potiron dans 6 ramequins. Faites-les cuire au bain marie dans la plaque du four remplie d’eau pendant au moins une heure. En fait, cela dépend des fours, mais chez moi, il faut bien une bonne heure pour que les crèmes prennent – elles doivent même trembloter légèrement. 

Mon seul conseil serait de vous inciter à surveilller la cuission, car c'est le moment le plus important (le plus crucial, même !!) pour qu'une crème brûlée soit parfaitement réussie.... commencez même à surveiller à partir de 40 minutes de cuisson, car je sais que certaines personnes ont eu des surprises.....

Laissez-les refroidir avant de les couvrir de film alimentaire et de les placer au réfrigérateur. Avant de servir, saupoudrez-les de cassonade et caramélisez les à l'aide d'un chalumeau.

 

pub