750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Créatives
Saveurs Créatives
  • Un zeste de gourmandise, une pointe de créativité, une touche de moi-même, et le tour est joué !!! Ce blog me permettra de partager avec vous de délicieuses recettes très faciles à faire très bonnes pour ceux qui, comme moi, sont galactosémiques !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Saveurs Créatives
Archives
29 octobre 2011

GRATIN DE COURGE D'HALLOWEEN

C'est bientôt Halloween (désolée, je boycotte d'habitude cette fête qui n'est pour moi que commerciale, mais, depuis quelques années, avec ma fille aînée qui ne cesse de m'en parler, je suis OBLIGEE de passer par cette "tradition"). Je ne résiste pas à l'envie de vous livrer une recette toute bête, celle du gratin de courge.

Ingrédients

  • 100 g de courge
  • 30 cl d'eau
  • 3 oeufs
  • 30 g de farine
  • 40 g de beurre +beurre pour les ramequins (le vitaquell convient bien aussi)
  • noix de muscade
  • sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 180 °C.

Préparez la courge : coupez-la en gros dés en séparant pour le mieux la chair de son écorce (opération périlleuse : attention les doigts si, comme moi, vous avez des couteaux qui coupent bien !) et faites-la cuire une vingtaine de minutes dans une casserole remplie d'eau bouillante salée (ou bien, comme moi, à la vapeur si vous le pouvez). 

Pendant ce temps, dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux, ajoutez la farine, puis l'eau. Laissez épaissir tout en remuant pendant 5 minutes environ.

Lorque la courge est cuite, transformez-la en purée à l'aide d'un presse-purée ou d'un mixer plongeant.

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige bien ferme  avec une pincée de sel.

Hors du feu, incorporez à votre sauce blanche les jaunes d'oeufs, la purée de courge, puis les blancs d'oeufs battus en neige ferme.

Beurrez 4 ramequins et versez la préparation dedans jusqu'au 3/4, enfournez pendant 15 à 20 mm en surveillant.

pub

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore, c'est trop bon et ça fait peur
Répondre
P
Un gratin pour les sorcières.....<br /> Merci pour ta recette, je vais la tester.<br /> Bon dimanche<br /> Bisous<br /> Pascal
Répondre
Publicité