Enfin, je reviens pour vous présenter ma recette de pissaladière.

Avec ce temps printanier très agréable pour la saison et mes oignons en reste, j’ai trouvé ce plat très approprié ! Je vous laisse déguster !!!!

 

Ingrédients (pour une pissaladière de 4 personnes)

 

Pour la pâte :

. 250 g de farine

. 1 sachet de levure de boulanger « francine »

. 150 ml d’eau

. une petite cuillère à café de sel

 

Pour la garniture :

. 1,2 kilo d’oignons blancs

. de l’huile d’olive

. 70 g de concentré de tomates

. une petite boîte de 50 g d’anchois à l’huile

. Sel, poivre, poivre blanc

 

 

Préparez la pâte :

Mélangez, dans un saladier, la farine et le sel. Faites un puits en son centre, dans lequel vous ajoutez la levure et l’eau tiède. Mélangez quelques instants avec une spatule en bois, et pétrissez bien (au moins pendant 5 minutes). Laissez reposer une bonne demi-heure.

 

Pendant ce temps :

Préchauffez le four à 240 °C, en chaleur tournante.

Préparez les oignons : épluchez-les et coupez-les en tranches fines, puis faites-les revenir dans 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une grande (très grande) casserole.

Laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Au bout des 30 minutes, ajoutez aux oignons le concentré de tomates et les anchois (sauf 4 que vous mettez de côté) en mélangeant. Assaisonnez avec un peu de sel et du poivre. Pour hausser le goût, n’hésitez pas à mettre du poivre blanc en plus grande quantité (en goûtant, bien sûr, au fur et à mesure). Laissez cuire doucement au moins 10 minutes en remuant régulièrement.

 

En même temps, étalez la pâte en ayant pris soin de fariner votre plan de travail.

Garnissez-la du mélange d’oignons/concentré de tomates, décorez la tarte avec les anchois mises de côté et enfournez 15 minutes en surveillant la cuisson.

 

Dégustez tiède, avec une petite salade mâche comme accompagnement !

 

logo_paysage